top of page

Biographie

Résumé

Julie Robard-Gendre est admise en chant au CNSM en 2003 dans la classe de Mireille Alcantara, parallèlement à ses études d'écriture qu’elle y a débutées en 2000, et se perfectionne auprès d’Yvonne Minton, Waltraud Meier et Agnès de Brunhoff avec qui elle travaille toujours. 

Après avoir brillamment obtenu son prix de chant, elle commence à se produire sur de nombreuses scènes françaises et européennes : Opéras de Paris, Lille, Marseille, Nice, Rennes, Toulouse, Tours, Saint-Étienne, Bordeaux, Nice, Rouen, Monte-Carlo, Nantes, Berne, Lausanne, Liège... Ces dernières années ont été marquées par des prises de rôle importantes : Ariadne aux Naxos (Komponist), La Clemenza di Tito (Sesto), Carmen (rôle-titre), Orphée et Eurydice (Orphée), La Belle Hélène (rôle-titre), La Finta giardiniera (Ramiro), Hamlet (Gertrude) , Der Zwerg (Ghita), Nabucco (Fenena), Cendrillon (Le Prince Charmant), Don Quichotte (Dulcinée)… 

Parmi ses projets, citons Carmen à l'opéra royal de Wallonie, la tournée de Falstaff mis en scène par Denis Podalydès au Luxembourg et au théâtre de Caen, Marguerite dans la damnation de Faust au Domstufen Festspiele d'Erfurt, le rôle d'Herodias dans Salomé de Strauss à l'opéra de Metz. 
A noter aussi, la sortie en septembre 2023 de l'enregistrement d'Ariane de Massenet, production du Palazzetto Bru Zane, avec l'orchestre de radio bavaroise dirigé par Laurent Campellone. 

87.png

© Barbara Buchmann-Cotterot

Répertoire.

Leonore

Sesto

Le Prince Raphaël

Messe en ut/Beethoven

Poëme de l'amour et de la mer/Chausson

Folk songs/Berio

9ème symphonie/Beethoven

Cléopâtre/Berlioz

El amor Brujo/De Falla

Vespro della beata vergine/Monteverdi

Opéra

Meg Page

Giulietta

Fenena

Componist

La périchole

Zweite dame

Dido

Dritte dame

Hélène

Concert

Les nuits d'été/Berlioz

Les Aragon/Levinas

La conférence des oiseaux/Levinas

Il tramonto/Respighi

Derniers engagements.

2022/2023

> Marguerite La damnation de Faust/Berlioz

Mise en scène Ben Baur - Direction Yannis Pouspourikas/Clemens Figuth

Domstufen Festspiele Erfurt

> Meg Page Falstaff/Verdi

Mise en scène Denis Podalydès - Direction Antonello Allemandi  

Opéra de Lille

> Perséphone Ariane/Massenet

Direction Laurent Campelonne - Choeur & Orchestre de la radio bavaroise 

Prinzregententheater, Munich 

> La mort de Cléopâtre Berlioz

Direction Clelia Cafiero - Orchestre National des Pays de la Loire

Angers-Nantes Opera

> Carmen La tragédie de Carmen/Bizet

Mise en scène Florent Siaud - Direction Fiona Monbet

Théâtre des Champs Elysées - Atelier lyrique de Tourcoing - Théâtre de Sète

Théâtre de l'Estive - Théâtre des bords de Marne - Théâtre de Perpignan - Maison de la culture de Grenoble

> La contessa di Ceprano Rigoletto/Verdi

Direction Jérémie Rohrer - Le Cercle de l'Harmonie

Festival de la Côte-Saint-André - Musikfest Bremen

2021-2022

Komponist Ariadne auf Naxos/Strauss

Mise en scène Clarac-Deloeil/Le Lab - Direction Robert Tuohy

Opéra de Limoges

Sesto La Clemenza di Tito/Mozart

Mise en scène Pierre-Emmanuel Rousseau - Direction Nicolas Krüger

Angers-Nantes Opera

Nefertiti Akhnaten/Philip Glass

Mise en scène Lucinda Childs -  Direction Léo Warinsky

Opéra de Nice

Formation.

2012.2016

Centre de Formation en Technique Alexander

Titulaire du diplôme de professeure de Technique Alexander du CFT Alexander - Agnès de Brunhoff

2003.2008

CNSM de Paris

Diplôme de Formation Supérieure de chant mention TB dans la classe de Mireille Alcantara

2000.2005

CNSM de Paris

Diplôme de Formation Supérieure d'Écriture mention TB (Harmonie, écriture XXème, Contrepoint Renaissance, Analyse et Orchestration)

En projet.

Marguerite

La Tragédie de Carmen

Meg Page

Carmen

Mademoiselle Lange

Herodias

​

La clémence de Titus-35_edited.jpg
bottom of page